Mes Jeux de Société



Go Abalone Carrom Rithmomachie
Fanorona Bagh Chal Lièvre et Tortue
Ascension Quarto Tikal Colons de Katäne
Escampe Unlur Baccade

L'Abalone

Dès que j'en ai lu les règles, ce jeu m'a fascinée : le plateau est un hexagone percé sur lequel on joue avec des billes qu'on déplace par poussées. Quand je l'ai eu entre mes mains, j'ai été conquise par son matériel, il rendait les divers déplacements si naturels.
http://www.abalone-online.com/

Malheureusement après y avoir joué longuement je suis arrivée à des situations de bloquage où les deux joueurs restaient solidement ancrés dans une position centrale, traquant une ouverture et où toute originalité se traduisait par la défaite de son auteur.

Sommaire

Le Carrom

Exception à la règle, le Carrom. On ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'un jeu de réflexion. Je l'ai découvert dans un café proche de mon lycée. Il s'agit d'un "billard de poche" originaire d'Inde : à l'aide de pichenettes on projette un palet sur les jetons. Il s'agit de faire rentrer les jetons adverses dans les trous du carrom. C'est un jeu amusant, accessible à tous, petits et grands.
http://www.carrom.org/

Sommaire

La Rithmomachie

Un jeu qui nous vient du Moyen-âge dont les pièces de forme géométriques ont la particularité de porter des nombres entrant en compte dans les diverses formes de capture. Une torture de l'esprit pour amateurs de nombres...

J'en ai fabriqué un exemplaire cartonné et n'ai pu former aucun adversaire : tous ont fuit à la fin des explications ! Il faut dire que nous ne sommes pas très familiers avec les suites arithmétiques, géométriques et harmoniques. De plus la moindre partie prend quelques heures :-(

http://www.gamecabinet.com/rules/Rithmomachia.html
http://www.inmet.com/~justin/mebben.ryth.html
Il en existe même un shareware pour PC ! (que je n'ai pas essayé)

Sommaire

Le Fanorona

ou Dames Malgaches

à prononcer "Fanourne", ce jeu typiquement malgache avait déjà la faveur de la royauté au XVIème siècle. Il est parait-il toujours utilisé aujourd'hui par les futurs beaux-pères pour tester l'intelligence du prétendant de leur fille.

Ses règles sont simples, le début de partie ressemble à un immense balayage tant on peut capturer de pièces ennemies. Mais il n'est pas forcément avantageux de se comporter en pareil glouton pour gagner.

Je n'ai trouvé qu'un seul lien, peu satisfaisant : http://www.gamerz.net/~pbmserv/fanorona.html.

Sommaire

Le Bagh Chal

Jeu National du Népal

Ce jeu ne donne pas le même rôle aux deux joueurs. L'un incarne quatre tigres et l'autre vingt moutons. Les tigres placés aux quatre coin du plateau au départ peuvent se déplacer et capturer les moutons. Les moutons eux sont placés au fur et à mesure et doivent bloquer les tigres.

Il existe une version java de ce jeu.

Sommaire

Le Lièvre et la tortue

Un jeu estampillé enfants, édité par Ravensburger qui est fantastique ; il a été élu jeu de l'année en Allemagne en 1979. Imitant une sorte de jeu de l'oie : un parcours à terminer avant les autres. Mais principal atout : un jeu où le hasard n'a sa place que si le joueur le désire ! Les dés ont été remplacés par des cartes ornées de carottes qu'il faut gérer savamment en employant la tactique du lièvre (coûteuse en carottes) ou de la tortue (économique), à son choix. Un régal.

La nouvelle édition du jeu, parée d'un relookage assez laid, est néanmoins munie d'une variante de règles intéressante, les cartes lièvres ayant été remplacées par un tableau d'évènements.

http://www.ozemail.com.au/~dcoutts/Billabong/rhase.htm
http://jeuxsoc.free.fr/l/lievr.htm : description du jeu avec règles complètes en français.

Sommaire

L'Escampe

Qui se joue sur un petit plateau 6x6 constitué de cases bordées de un à trois cercles. Pour chaque joueur : une licorne et cinq paladins chargés de la défendre. Petite singularité des règles : la case sur laquelle atterrit une pièce détermine la case de départ du mouvement adverse ainsi que la longueur du déplacement.

Sommaire

L'Ascension

Comme son nom le suggère, il s'agit d'un jeu en 3D ! Le plateau est composé de petits cubes en bois munis de dessins sur une face. Le pion part d'un côté du terrain et doit y revenir après avoir atteint le sommet de la colonne centrale. Le terrain est sans arrêt remodelé par déplacement des petits cubes. Ce jeu est plus intéressant lorsque quatre joueurs s'affrontent. Les règles sont décrites ici.

http://jeuxsoc.free.fr/a/ascen.htm : petite description avec photo (ma version du jeu n'est pas en couleur).

Sommaire

Le Quarto

Sur un terrain 4x4, à tour de rôle sont posées des pièces possédant les particularités suivantes : petite/grande, blanche/noire, ronde/carrée et pleine/creuse. Il s'agit d'aligner sur une rangée, colonne ou diagonale quatre fois la même caractéristique. Le jeu commercial est magnifique, tout en bois. L'originalité de ce jeu est que le joueur désigne à son adversaire la pièce qu'il devra poser. Malgré la beauté de cette règle, le jeu semble devoir se terminer irrémédiablement par une partie nulle :-(

Pour les débutants, une version java est disponible.

Sommaire

Colons de Katäne

Settlers ou Siedler von Catan

Jeu de l'année 1995 en Allemagne. Je l'ai reçu pour Noël 1999. J'ai depuis acquis l'extension mer. Je n'ai aucune idée de la valeur du nouveau jeu dans l'espace "die Sternenfahrer".

http://catan.dhs.org/ : pour jouer online.
http://www.die-siedler.com/ : la page officielle
http://www.fortunecity.com/boozers/brewerytap/1/IntSett.html : une variante pour deux joueurs qui laisse moins de place au hasard
http://www.ultranet.com/~kristoff/seefahrer/seefahrer.shtml : où on trouvera les règles en anglais des scénarios de l'extension "Die Seefahrer".
http://www.multimania.com/schwand/ludocrat/katane.htm : un site français qui donne quelques scénarios.

Sommaire

Tikal

Le dernier de mes cadeaux de Noël 1999 : le jeu de l'année 1999 en Allemagne. Eh oui, les Allemands savent encore créer des jeux intéressants.

http://www.tikal.ravensburger.de/ : le site du jeu, c'est entièrement en allemand...

Sommaire

Baccade

Un jeu de cartes inventé sur un tracteur pour défendre la race des cochons "Cul noir du Limousin", entre UNO et jeu des 7 familles, son nom désigne une soupe à base de pomme de terres préparée pour les cochons. S'en délecter à partir de 7 ans entre 3 et 8 convives.

http://www.epicurieux.com/baccade/

Sommaire

Unlur

Voici un jeu très récent, il a été créé par Jorge Gómez Arrausi dans le cadre d'un concours de jeu "2001 Annual Game Design Competition" ayant pour thème les jeux de force inégale.

Il s'agit d'un jeu de connexion sur un terrain hexagonal composé d'hexagones. L'originalité réside dans le fait que blanc et noir ont des objectifs différents. Blanc doit relier (comme dans le jeu Hex par exemple) deux côtés opposés alors que noir doit rejoindre trois côtés non-adjacents (il doit faire un "Y"). L'objectif de noir étant plus difficile à atteindre, les deux joueurs sont noir au départ jusqu'à ce que l'un passe en décidant de conserver la couleur noire. Durant cette phase, les joueurs ne sont pas autorisés à jouer sur le bord. Afin de n'avoir auncune partie nulle, un joueur perd s'il atteint l'objectif adverse.

Cette dernière règle permet à blanc de modifier sa stratégie de 'je dois relier deux côtés opposés' en 'j'essaye de forcer noir à relier deux côtés opposés' mettant en évidence toute la subtilité du jeu.

http://www.gongames.com/unlur/ : Page officielle du jeu.
http://ludoteka.com/games.html : ce lien vous conduit sur un site de jeux donnant les règles d'Unlur (ainsi que celles de Hex), vous permettant de le tester contre un ordinateur ou de jouer en réseau avec d'autres joueurs.
http://www.di.fc.ul.pt/~jpn/gv/hex.htm : infos sur Hex issues de The World of Abstract Games.

Sommaire

Remarque : Les liens en italique sont des liens externes à ce site.
Sommaire
Page de Jeux
Page personnelle

Dernière mise à jour : 26 décembre 2002. © 2000 - 2001 Elvire Scheibling