Installation de CGoban version 2


1. Qu'est ce que CGoban 2 ?

CGoban2 est un programme écrit en Java permettant de se connecter au serveur de go KGS. Il permet en outre de visionner de modifier ou de créer des fichiers de go au format SGF.

2. Comment installer CGoban 2 ?

Pour commencer, rendez-vous à la page de téléchargement sur le site web du serveur : http://www.gokgs.com/download.html

Les instructions spécifiques aux différentes machines y sont décrites. Pour plus de détails :

Pour connaître les dernières modifications du client : si vous voulez savoir quelles sont les modifications apportées au client récemment, vous pouvez consulter la page http://www.gokgs.com/changeLog.txt.

3. Instructions pour Windows

Si vous installez pour la première fois une version de CGoban, il vous faudra tout d'abord installer Java2.

Installation de Java2 :
Téléchargez le Java2 de Sun. Une fois le fichier sur votre disque dur, exécutez-le en double cliquant dessus. Ainsi Java2 sera installé. Vous n'avez plus qu'à installer CGoban. Si vous avez déjà installé Java2 pécédemment, il est inutile de le réinstaller.

Installation de CGoban2 :
La méthode recommandée est d'utiliser java web start, qui mettra ensuite à jour automatiquement les nouvelles versions du client quand elles sortiront. Il suffit pour télécharger, installer et démarrer le client d'utiliser le lien suivant : CGoban avec Java Web Start

Méthode traditionnelle : téléchargez le fichier cgoban-win32-VERSION.exe. Il contient le programme d'installation de CGoban2 pour Windows.

Pour avoir les fontes asiatiques :
Il est vivement conseillé d'utiliser java 5.0 ou une version postérieure pour voir les fontes, en effet, si les fontes sont installées sur votre ordinateur, vous les verrez automatiquement !

Pour installer les fontes que vous voulez, faites Windows Update dans le menu Démarrer ; sélectionnez Mises à jour des produits et choisissez Prise en charge linguistique du japonais (ou coréen, chinois,... ).

Attention ! Certains utilisateurs rencontrent des problèmes de son avec java 5. Si tel est votre cas, veuillez en informer glue sur KGS.

Si vous avez Windows 98 ou Windows Millenium et que ces instructions n'étaient pas suffisantes à faire apparaître les caractères japonais, vous pouvez tester cette méthode qui a marché chez quelques utilisateurs.

Méthode pour java 1.4 et antérieurs :
il faut dire à Java d'aller utiliser les kanjis. Pour cela, après en avoir fait une copie de sauvegarde, remplacez le fichier font.properties par le fichier font.properties.ja dans C:/Program Files/JavaSoft/JRE/1.4.1/lib/ (bien entendu le répertoire concerné dépend de votre numéro de version, ici 1.4.1). Lancez ensuite un nouveau CGoban. Si vous voulez voir plusieurs fontes (japonaises, coréennes, chinoises...), il faudra modifier ce fichier à la main, bonne chance ! Installez plutôt java 5.0, ce sera automatique.

Attention avec Java 1.4.1, il peut y avoir un autre problème. Vous êtes susceptibles d'avoir comme fontes sur votre sysème MSGOTHIC.TTF ou MSGOTHIC.TTC. Il suffira alors de changer l'extension.

4. Instructions pour MacOSX

Ces instructions concernent les systèmes MACOSX ou plus récents. La méthode recommandée est d'utiliser java web start, qui mettra ensuite à jour automatiquement les nouvelles versions du client quand elles sortiront. Il suffit pour télécharger, installer et démarrer le client d'utiliser le lien suivant : CGoban avec Java Web Start

Pour avoir les fontes asiatiques :
Si vous voulez voir les caractères japonais. Il faudra vous assurer d'avoir les dernières mises à jour de MacosX (version 10.1.2 avec updates). Ensuite, il faudra procéder comme suit.

5. Instructions pour Linux

Installation de Java2 :
Téléchargez le Java2 de Sun, la version 5.0 ou postérieure est recommandée.

Installation de CGoban2 :
La méthode recommandée est d'utiliser java web start, qui mettra ensuite à jour automatiquement les nouvelles versions du client quand elles sortiront. Il suffit pour télécharger, installer et démarrer le client d'utiliser le lien suivant : CGoban avec Java Web Start. Sinon prenez la version Linux sur le site du serveur.

Pour avoir les fontes asiatiques :
C'est un calvaire que d'installer des fontes avec java 1.4 ou antérieur, c'est pourquoi je n'expliquerai que la méthode pour java 5.0 ou postérieure, aussi décrite sur la sensei's library (en bas de page). Dans un premier temps chargez toutes les fontes que vous voulez voir (japonaises, coréennes, chinoises...), puis copiez les dans le répertoire $JAVA_HOME/jre/lib/fonts/fallback (qu'il vous faudra éventuellement créer).

Un autre description pour l'utilisation des kanjis sous linux avec java 1.4 figure sur le site de KGS.

Attention ! Certains utilisateurs rencontrent des problèmes de son avec java 5. Si tel est votre cas, veuillez en informer glue sur KGS.


Remarque : Les liens en italique sont des liens externes à ce site.
Sommaire des pages sur KGS
Page de Jeux
Page personnelle
© 2000 - 2004 Elvire Scheibling