[ Sommaire de la page | Problème | Construction | Solution ]


Le retournement du cube en papier




Le problème

Le cylindre Le cylindre

Il s'agit au moyen de pliages d'échanger intérieur et extérieur d'un cylindre à base carrée.


La construction en papier

Dessiner sur une feuille une bande constituée de quatre carrés de taille identique. Tracer toutes les diagonales. Découper la bande. Colorier chaque côté d'une couleur (ici on a colorié en jaune la face extérieure et en rouge l'intérieure). Marquer soigneusement et profondément des plis dans les deux sens le long de chaque trait. Assembler en collant les deux extrémités avec un morceau de papier adhésif en formant un cylindre.

La bande à dessiner

Votre cylindre est prêt. En utilisant uniquement des pliages le long des lignes tracées et sans déformer les faces, il faut obtenir le même cylindre avec les couleurs inversées. Le cylindre

Bon pliage ! Il faut avoir le côté rouge à l'extérieur. Essayez de chercher un peu avant de consulter la solution.


La solution

Première étape : Un grand carré

Un grand carré Il s'agit pour commencer de former un grand carré en pliant le long des diagonales du cylindre.

Deuxième étape : Un grand triangle

Un grand triangle Plier maintenant le grand carré le long d'une de ses diagonales ouvertes, de façon à avoir l'ouverture à l'extérieur du triangle obtenu. Placer le triangle obtenu pointe en l'air.

Troisième étape : Un petit carré

Un petit carré Entrebailler l'ouverture de l'hypothénuse : on aperçoit deux triangles à l'intérieur. Écarter cette ouverture en placant les deux triangles intérieurs de façon symétrique opposée sur les bords. Refermer en pliant le long des hauteurs du grand triangle de l'étape 2. On obtient un carré plus petit que celui d'avant, de la taille des carrés constituants le cylindre. Le positionner la pointe ouverte vers le bas.

Quatrième étape : Une pointe

Une pointe Tenir le carré par la pointe supérieure et écarter à 90 degrés les deux côtés formant la pointe ouverte. Il est maintenant possible de poser cet objet sur une table (poser le rouge contre la table) : la base en est carrée et une pointe le domine. Ne plus décoller le pliage de la table avant la fin de la dernière étape.

Cinquième étape : Dépliage d'un côté

Dépliage d'un côté Pencher la pointe d'un côté et la coucher sur la table. Une diagonale du carré présente une ouverture, glisser son doigt à l'intérieur et donner du volume tout en redressant la pointe. Le tout sans décoller le pliage de la table.

Sixième étape : Dépliage de l'autre côté

Dépliage de l'autre côté Coucher la pointe de l'autre côté et donner de même du volume en relevant la pointe. On obtient un volume bizarroïde.

Si votre machin ne ressemble pas à ce bizarroïde, c'est que l'étape 3 a été mal effectuée. Il faut y retourner et veiller à ca que les triangles intérieurs soient bien plaqués sur les côtés opposés pendant la transformation.

Septième étape : La position symétrique

L'ouvertureLa pointe est constituée de deux épaisseurs de papier. Écarter délicatement les deux feuilles, comme le montre le dessin vu de dessus. Passer un doigt dedans, soulever de la table : c'est une belle bague bicolore totalement symétrique dans les deux couleurs. La position symétrique

Pour terminer il suffit de refaire toutes ces étapes en sens inverse en privilégiant l'autre couleur.


Les dessins ont été réalisés avec ce programme que j'exècre : xfig.


Le cylindre La position symétrique Le cylindre


Remarque : Les liens en italique sont des liens externes à ce site.
Page de Jeux
Page personnelle