Scribe How To


Cette page est un manuel destiné aux personnes désirant retransmettre en direct sur le serveur une (ou des) parties jouées sur un vrai goban (par exemple pour le cas d'un tournoi).

Il est assez difficile de regrouper toutes les conditions permettant une telle retransmission, de nombreuses tentatives ont échoué par le passé ou ont frolé la catastrophe. C'est pourquoi nous vons demandons de lire attentivement tous les points abordés, et d'en tester toutes les étapes. Ce n'est que lorsque nous aurons l'assurance que toutes ces conditions sont réunies que nous mettrons une annonce officielle sur le serveur.

Humains

Le Scribe et le Go

Il faut prévoir un scribe par partie retransmise (voire deux par sécurité). Cette personne doit connaître les règles du go et de préférence doit être un joueur moyen ou confirmé. Ce afin qu'il soit capable de suivre et de mémoriser une séquence de coups si les joueurs se mettent à jouer rapidement ou en cas d'ennui technique.

Le Scribe et CGoban2

Une connaissance approfondie des outils du client est indispensable. Le scribe doit pouvoir retrouver la partie, éventuellement la recharger au retour d'une coupure de connexion. Par le passé certains scribes ont ouvert une demi douzaine de parties pour la même retransmission, par méconnaissance du client, entrainant une grosse confusion pour les utilisateurs.

Le scribe devra démarrer la partie en mode "démonstration". Il faudra sauver la partie sur le serveur, avant le début de la retransmission. Sinon, en cas de plantage du serveur, ou d'une coupure réseau de toute la France vers les Etats-Unis, la partie pourrait être perdue.

Le compte utilisé par le Scribe

Si l'événement retransmis est français, vous pourrez demander aux admins le mot de passe des comptes ChampFr et ChampFr2, traditionnellement utilisés. Ainsi les parties seront regroupées sous ce nom dans les archives du serveur permettant une consultation plus aisée pour les utilisateurs.

Indiquez dans les infos du compte que vous utiliserez toutes les infos nécessaires aux spectateurs : événement retransmis, ronde, nom, couleur et niveau des joueurs, leurs résultats jusqu'à présent dans le tournoi, les conditions de jeu de la partie (pendule, komi, règles).

La tenue du Scribe

Etant donné que le scribe sera proche du jeu, il faudra éviter de déranger les joueurs. N'utilisez le clavier que lorsque c'est nécessaire : en début de partie, pour annoncer que la partie commence, pour demander de l'aide aux admins en cas de problème, pour leur demander d'annoncer le début de la retransmission, ...

Indiquer en début de partie que toutes les informations se trouvent dans les infos du scribe et n'intervenez plus ensuite dans la partie que pour donner l'état de la pendule de temps en temps et informer de la fin de partie. Le rôle du scribe n'est pas de commenter la partie, aussi abstenez-vous de critiquer les coups joués. Vous pouvez néanmoins ajouter quelques commentaires d'ambiance tels que "les deux joueurs sont partis prendre un café".

Matériel

Sur place

Bien entendu, il vous faudra une table, à proximité du goban. Arrangez-vous avec l'organisateur du tournoi. Pendant la retransmission, tournez l'écran de sorte que les joueurs ne le voient pas. Votre point de vue sur le goban doit être entièrement dégagé (pas de risque de spectateurs ou de pendule en chemin).

Ordinateur

Pour pourvoir retransmettre, il vous faudra un ordinateur, avec un minimiun de 128M de RAM, un système stable, muni de java2 (se renseigner sur la version recommandée auprès d'un admin). Assurez-vous d'avoir tous les codes d'accès ! Il est arrivé qu'après un redémarrage d'urgence, l'oganisateur n'avait pas les codes pour ouvrir un compte. L'ordinateur inutilisable a du être changé quelques minutes avant le début de la ronde.

Installez le client CGoban2, n'utilisez ni l'applet web, ni la version java web start. Par le passé, suite à un redémarrage, java web start a rechargé une nouvelle version et le fil de la partie a failli être perdu en raison du retard ainsi engendré. Utilisez de préférence la dernière version du client.

Connexion internet

Afin de pouvoir connecter l'ordinateur au serveur, il faudra :

Tous ces points sont extrêmement importants, veuillez les tester avec soin plusieurs jours avant la retransmission.

Dernières recommandations

Veuillez tester point par point toutes les conditions évoquées dans ce manuel. Certaines paraissent évidentes mais toutes ont été source de problème dans le passé !

Gardez en tête que malgré toutes les précautions que vous pourrez prendre, un problème peut toujours survenir. En cas d'impossibilité de retransmettre, veuillez prévenir les admins de KGS, si besoin par téléphone, afin qu'ils puissent informer les utilisateurs. Il est arrivé que les admins n'aient eu de nouvelles de la personne chargée de la retransmission qu'une semaine après l'événement, alors que les utilisateurs leur demandaient sans arrêt des informations...


Remarque : Les liens en italique sont des liens externes à ce site.
Dernière mise à jour : 19 novembre 2003.
A la découverte de KGS
Sommaire des pages sur KGS
Page de Jeux
Page personnelle
© 2000 - 2003 Elvire Scheibling