Commenter | Atouts | S'informer

 

Go & pédago sur internet : le serveur KGS


Article paru dans la Revue Française de Go n° 94, deuxième trimestre 2001

 

William Shubert, devant la difficulté de commenter des parties sur les serveurs existants, s'est mis à écrire un nouveau serveur accompagné d'un client, CGoban2. Ce serveur a rapidement obtenu le soutien de Kideido et porte dorénavant le nom de KGS, Kiseido Go Server.


Les commentaires de parties

Les possibilités de commentaire sur ce serveur sont telles que certains joueurs professionels ont déjà adopté KGS pour y dispenser leurs cours.

Une fois une partie terminée, en un click sur le bouton "Modifier la partie", on accède à une fenêtre de modifications permettant d'étudier diverses variations. Il est possible d'envisager différents coups et leurs implications en posant simplement les pierres. Mais d'autres outils autorisent un commentaire visuel plus poussé.

Fenêtre de modification La fenêtre de modifications permet de suivre l'arbre des coups et de voyager rapidement à travers le commentaire. La barre d'icônes permet de sélectionner l'outil approprié :

Durant un commentaire, il est possible de donner le contrôle des outils à un spectateur qui pourra à son tour montrer une variation avant de passer la main à l'intervenant suivant.

Les joueurs, en sélectionnant une partie pédagogique, peuvent à tout moment interrompre la partie pour commenter un coup et ses alternatives puis reprendre le cours normal de la partie. Dans ce mode particulier, les spectateurs peuvent donner leurs conseils aux joueurs durant la partie.

En utilisant ces qualités pédagogiques, KGS a déjà été utilisé lors d'initiations auprès d'enfants :


Autres atouts de KGS

Le principal atout du serveur est celui qui vient d'être détaillé : la possibilité de pouvoir commenter, sauver une partie avec toutes ses variations au format SGF (Smart Go Format), la recharger pour d'autes commentaires, ...

En outre, le serveur KGS gère parfaitement plusieurs ensembles de règles du jeu de go (japonaises, chinoises, américaines, ...) ainsi que différentes façons de traiter le temps (sans limitations, en temps absolu, avec Byo-Yomi, ...). Aux joueurs de choisir ce qui leur convient le mieux. Par exemple pour mettre un handicap libre, il suffit de sélectionner les règles chinoises ou néozélandaises.

Le serveur KGS est récent, il souffle à peine sa première bougie. Pour l'instant l'affluence y est encore modeste mais cela permet de se confronter à des joueurs de tout niveau. Il n'est pas rare de voir des joueurs confirmés y proposer des parties à handicap aux joueurs débutants.

De plus, les francophones seront ravis de trouver en KGS un serveur multilingues, disponible évidemment en français, mais aussi en anglais, japonais, ... Une salle française leur est dediée.

Les joueurs débutants en informatique trouveront enfin très facile l'utilisation de l'interface : tout se fait naturellement depuis les menus et les boutons, inutile de connaître des commandes spécifiques.


S'informer et se connecter sur KGS

Il y a deux façons de se connecter sur le serveur KGS :

Pour plus de renseignements sur le serveur ou sur le client CGoban2 et les instructions pour l'installer, il suffit de se rendre sur le site de KGS : http://kgs.kiseido.com ou sur la page officielle d'aide en français : http://elvire.scheibling.free.fr/perso/goweb/kgs.html (cette dernière contient des détails spécifiques aux français).

En cas de problème, les joueurs présents sur le serveur seront également de bon conseil.


Remarque : Les liens en italique sont des liens externes à ce site.
Page de la Revue Française de Go
Sommaire des pages sur KGS
Page de Jeux
Page personnelle
© 2001 Elvire Scheibling