[ Sommaire de la page | Données | Nom | SippenTreffen | Info | Cousins & Liens ]


Les pages généalogiques d'Elvire Scheibling



Ce site contient également les données généalogiques de Pascal Grossé (site disponible plusieurs heures par jour).



Consultation des données généalogiques

Les nouvelles pages de consultation  sont plus actuelles, multilingues (français, english, deutsch...), mais malheureusement pas encore disponible 24h/24. Elles permettent notamment de visualiser des arbres généalogiques et de calculer les degrés de parenté. Les informations récentes (dates de moins de 100 ans) y sont cachées ; contactez-moi si ces données vous intéressent, je pourrais vous donner un code d'accès. L'ancienne base a été effacée. Une liste éclair listant les patronymes de la base reste disponible 24h/24.

Consultation Liste éclair Quelques actes scannés Mon arbre (et celui de Nico, vieux)


Traces du nom Scheibling

Il est difficile de donner une explication étymologique à un nom de famille. Je ne me risquerai donc pas à en établir une pour Scheibling.

À travers le monde, on rencontre néanmoins quelquefois ce nom. Ainsi en est-il à Passau où une tour fortifiée du XIVème siècle porte le nom de Schaiblingsturm ; en voici un petit historique (en anglais).
Près de Vienne, en Autriche, une montagne est le lieu de promenade du dimanche des Viennois : Scheiblingstein.
J'ai également entendu parler d'un chapeau Scheibling, et même de champignons.


ScheiblingSippenTreffen 1999

Le 25 septembre 1999 a eu lieu à Düsseldorf la ScheiblingSippenTreffen. J'étais vraiment impatiente de m'y rendre. Il y avait une centaine de Scheibling, principalement originaires d'Allemagne. L'organisation était parfaite et je tiens à remercier tout le monde pour l'accueil qui nous a été fait.

Sur les panneaux d'affichage on a pu voir de nombreuses photos de la famille allemande la plus représentée mais aussi des rappels historiques (en allemand) sur la Schaiblingsturm de Passau, sur le village de Scheiblingstein et sur le chapeau Scheibling ! (dont j'ai découvert l'existence à cette occasion)

Fait généalogique amusant : chacun des trois arbres qui étaient affichés lors de cette journée remontait à la même période (aux environs de 1780) et finissait sur un Johann Scheibling.

Dans la partie liens, vous pourrez accéder à deux sites de Scheibling allemands.


Quelques mots informatiques

Mon fichier GEDCOM a été créé à l'aide du logiciel de généalogie Lifelines version 3.0.2 utilisé sous unix. Les sources de ce logiciel sont disponibles gratuitement sur sourceforge http://lifelines.sourceforge.net/. Il n'était plus développé depuis quelques années mais son auteur Tom Wetmore le distribue depuis décembre 1999 sous une licence open-source.
J'utilise le report ps-anc8.ll pour dessiner mon arbre : il donne le meilleur résultat parmi tous les logiciels que j'ai testé.

Les nouvelles pages de consultation des données généalogiques ont été créées par Geneweb. Les anciennes ont été réalisées avec ged2www et ged2wwwf modifié pour unix.

Pour les utilisateurs de windows ou de Mac, il existe de nombreux autres logiciels, plus ou moins chers. On peut trouver sur la page de Philippe Ramona une liste commentée des principaux d'entre eux ainsi que quelques utilitaires.

J'ai écrit un petit utilitaire sympathique en perl : rechpatro (sources perl). Il automatise les recherches de patronymes sur les moteurs les plus riches (geneanet et familysearch) et me donne uniquement les nouvelles entrées. ATTENTION : ne fonctionne plus avec le moteur de geneanet depuis la refonte de leur site web.


Mes cousins internautes et autres liens Scheibling

Que j'aimerais voir cette section grandir, grandir, GRANDIR !!!

Je dois à Gilles Dintinger d'avoir remonté ma ligne patronymique jusqu'à la Révolution Française. Sa femme, Katia Scheibling, est une fille d'un de mes cousins au 5ème degré, c'est à dire que son père et moi avons en commun notre arrière-arrière-arrière-grand-père.

Suite à un mail et au travail de Nicolas Ghersi, j'ai pu connaître des ascendants du XVème siècle. Je suis une cousine au 11ème degré de son grand-père maternel.

Roger Burrus est un autre internaute, cousin au 10ème degré de mon père, descendant de ces Burrus de Dambach et qui a de nombreuses informations sur les porteurs de son patronyme.

D'autres Scheibling sillonnent le web, sans être des cousins. Pour commencer deux liens vers nos amis les Scheibling d'Allemagne : Scheibling International Photogalerie et Homepage der Familie Scheibling.


Autres liens

Cette partie est réservée aux sites généalogiques ayant un lien vers le présent site. Le look n'est pas de moi...


Remarque : Les liens en italique sont des liens externes à ce site.
Dernière mise à jour : 30 sept 2002.
Page personnelle
© 2000 - 2001 Elvire Scheibling